la Côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose est une zone côtière de la Manche, située dans le département des Côtes-d’Armor, en région Bretagne. Elle tient son nom du fait que le granit qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose. Cette particularité géologique s’étend sur plus de 10 kilomètres, sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Ces roches roses, posées les unes sur les autres, composent des paysages exceptionnels et spectaculaires.
Il y a des sites qui font la fierté des Côtes d’Armor, Ploumanac’h est de ces lieux qui, par son ambiance, sa particularité, permettent à ses visiteurs la simple envie d’y retourner. Le village est rattaché à Perros-Guirec, il fut élu Village Préféré des Français® en 2015.
En empruntant le sentier des douaniers au départ du village ou de la plage de Trestraou, vous découvrirez un joyau naturel dissimulant des secrets et des légendes portés par des monuments architecturaux spectaculaires.
Sur la côte de Granit rose, on s’amuse à personnifier les silhouettes fantaisistes des rochers qui jalonnent le sentier côtier. Leur couleur ? Rose bien sûr. D’un beau rose cuivré qui irradie au soleil. De l’île de Bréhat à Trébeurden, elle déroule ses courbes insolites face à un chapelet d’îles et d’îlots, au détour de criques de sable fin, abritées par les pins. A Port-Blanc et Plougrescant, le décor change au gré des marées. Rose sur la côte, le granit se fait gris en plongeant dans l’intérieur, le long des estuaires du Trieux et du Jaudy.